LA RESERVE DE SCANDOLA

 

Née il y a environ 250 millions d'années, à la fin de l'ère primaire d'une violente éruption volcanique, Scandola est composée d'immenses falaises rouges ou noires  plongeant dans le bleu de la méditerranée. De multiples petites îles et de grottes, accessibles en bateau pour   certaines, se sont ainsi formées.

La Réserve naturelle de Scandola se situe au coeur de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse, s'étendant sur 80 kilomètres, de la presqu'île de Capo Rosso (commune de Piana) jusqu'à la limite nord de la commune de Galéria.

 

Le Golfe de Porto fait partie depuis 1983 du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

A l'initiative du PNRC la réserve naturelle de scandola a été créée officiellement par décret ministrériel, le 09.12.75. C'est la plus ancienne des réserves de Corse, et la première Réserve de France à double vocation marine et terrestre.

Elle protège 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins.
Le littoral est quasiment impossible à rejoindre à pied.
Reste le bateau (navettes depuis Calvi, Galéria et Porto). Mais l'endroit est à la fois très prisé (en été) et très reglementé, entre vitesse réduite, plongée et pêche interdites.

 

 

 

 

 

 

LES PORTS
LA RESERVE DE SCANDOLA
PLONGEE
VOILE
PECHE
CORSICA G.P.2001
JET-SKI
KITE-SURF

 

 

 

 

 

Girolata

Seul un sentier de randonnée et la mer permettent de rejoindre le village . En bas, entre les petites criques de Focaghia et de Cavone bien protégées des vents, le fortin génois veille sur la baie. 

Il y a peu, Girolata n’avait ni électricité ni téléphone. Le facteur était l'unique lien avec le pays. Aujourd'hui encore, aucune route n'arrive jusqu'à ce village de pêcheurs.

  

 

 

 

 

 



 

 

On y recense plus de 450 espèces d'algues. Pour certaines,la Corse constitue la seule zone de prédilection méditerranéenne. Côté vertébrés, 125 espèces ont été inventoriées dont l'abondance est remarquable, en particulier pour celles devenues rares dans la Grande Bleue : le mérou (Epinephelus gaza ou Epinephelus marginatus) , la badêche (Epinephelus alexandrinus),le denti (Dentex dentex) ou encore le corb (Sciaena umbra, appelé aussi Corvina nigra).
N'allez pas croire que ce foisonnement déséquilibre le milieu. Toutes les tranches d'âge y sont représentées.

A l'étage infralittoral, le plus propice à la vie du milieu marin, les variations de température et de salinité sont modérées. La vie s'y développe harmonieusement. Rien n'entrave la photosynthèse des végétaux, les animaux y trouvent leur nourriture et la chaîne alimentaire, aussi complexe soit-elle, peut s'établir.
L'oursin comestible (Paracentrotus lividus) et le noir (Arbacialixula) affectionnent respectivement algues molles et algues calcaires.
On y retrouve une patelle bleue (Patella caerulea), des bancs de saupes (Sarpa salpa ou Boops salpa), des sars (Diplodus vulgaris, sargus ou cervinus), des rougets (Mullus surmuletus), des oblades (Oblada melunera), etc.

 

 

 

  Le maître de l’île : sous le soleil Corse, entre falaises déchiquetées et Mer Mediterrannée commence le vaste domaine du balbuzard pêcheur. A force de protection et de soins attentifs, le grand rapace refait une apparition marquée. Aujourd’hui, les jeunes s’aventurent au-delà de la Réserve de Scandola, et survolent le désert des Agriattes.

 

    

 

 

 

 

GALERIE PHOTOS SCANDOLA