LE GR 20
LE MONTE CINTO
LES STADES DE NEIGE
LES COURSES PEDESTRES
LES LACS
RAQUETTES
SPORTS PLEINE NATURE

 

LE G.R. 20

Le GR20 est le fleuron de la montagne Corse; il est le sentier d'altitude réputé pour être le plus difficile d'Europe.

Nombreux sont ceux qui en rêvent. Quand à ceux qui l'ont parcouru, ils s'en souviennent comme d'un challenge réussi et comme l'un des plus beaux moments de leur vie.

Des plages de Balagne aux eaux bleues du Valincu, ce sentier de 200 kilomètres suit la ligne de partage des eaux de la partie ouest la plus septentrionale de l'île vers l'extrême sud est, épousant le relief montagneux de Calenzana vers Conca.

Le GR20 offre au randonneur averti un voyage initiatique au cœur d'un monde à la beauté sauvage.

Faune, flore, minéraux : tout chante, tout sourit, tout parle. La nature préservée conjugue savamment paysages et parfums. De l'aigle majestueux au mouflon sauvage, de l'ancolie de bernard à l'immortelle, du granit austère à la diorite , la montagne corse nous livre peu à peu ses secrets.

Le GR20 est l'œuvre d'un homme Michel Fabrikant. En 1952, en vacances en Corse , il réalise l'ascension de l'Alcudina, plus haut sommet de Corse du Sud. Il arrive au sommet au lever du soleil. De cet instant féerique naît une passion qui ne le quittera plus. Il explore méthodiquement sentiers et voies d'escalade de l'île. Il étudie la possibilité de créer un sentier qui traverserait toute l'île le long de l'arête faîtière et consacre son temps à reconnaître ce parcours, qu'il balise petit à petit. Le GR20 est né.



PRATIQUE

La Grande Randonnée n° 20 (du nom du département de la Corse) est un itinéraire très sportif, réservé aux randonneurs expérimentés.

Ce parcours considéré comme de haute montagne, nécessite une très bonne condition physique et une bonne prati
que
. Il se parcourt en 14 jours, uniquement en montagne avec une moyenne quotidienne de marche de 7 heures.

Le sentier est praticable de la mi-juin jusqu'à la mi-octobre. Le reste de l'année, il est enneigé et se parcourt en partie à ski ; c'est une des plus belles randonnées hivernale : L'Alta Strada ou Haute Route à ski est réservée aux skieurs et aux montagnards chevronnés.

Le balisage est aux normes de la F.F.R.P. Fédération Française de Randonnée Pédestre, c'est à dire rouge et blanc.


Des refuges de montagnes accueillent les randonneurs à chaque étape.

Les refuges du Parc Naturel Régional offrent les services suivants :

  • un dortoir avec matelas et bat-flancs
  • une cuisine équipée d'ustensiles
  • une gazinière pour vous permettre de préparer votre repas
  • une cheminée, un poêle à bois pour vous chauffer
  • une salle commune avec tables et bancs
  • un point d'eau courante à l'intérieur et à l'extérieur du refuge
  • toilettes et douches (chauffage solaire)
  • une fosse à ordures pour déposer les déchets
  • un service de sécurité radio pendant les périodes de gardiennage. ATTENTION il n'y a pas de couvertures dans les refuges ; le randonneur devra se munir d'un bon duvet.

    Les refuges du Parc Naturel Régional sont gardés de Juin à Octobre.
    Le tarif de la nuitée en 2000 est de 55 FF par nuit et par personne.
    Un espace bivouac est aménagé aux abords des refuges et permet aux randonneurs d'accéder à tous les services offerts par le refuge : 20 FF par nuit et par personne.

    LES DIX COMMANDEMENTS POUR BIEN PREPARER LE GR20

    1- Etre en très bonne condition physique : l'itinéraire se déroule parfois à plus de 2000 mètres avec des étapes quotidiennes de 7h de marche en moyenne.

    2- Prendre des chaussures à semelle Vibram. Le sol essentiellement composé de rocailles et d'éboulis constitue une difficulté essentielle pour le randonneur non aguerri.

    3- Consulter la météo montagne (08.36.68.02.20) et ne pas hésiter à annuler un départ ; si le temps vire au mauvais: les orages et les crues peuvent être violents et dangereux.

    4- Prévoir une base de lyophilisé dans le sac. Les points de ravitaillement se multiplient mais restent cependant aléatoires. Avoir toujours un ravitaillement de secours à base de glucide et de l'eau.

    5- Bien gérer le poids du sac avant le départ. Certes la chose n'est pas aisée, mais très importante. Ne pas partir avec plus de 18Kg pour les hommes et 14 Kg pour les femmes.

    6- Attention le camping sauvage est interdit en Corse. Par mesure de sécurité il est conseillé de rejoindre un refuge à chaque étape. Des aires de bivouac sont aménagées aux abords des refuges où vous pourrez planter votre tente.

    7- Attention au feu. Il est interdit.

    8- Se méfier des cochons. Ils adorent manger les tissus et les victuailles des randonneurs.

    9- Photographier les fleurs, sans les cueillir.

    10- Laisser la nature propre.

    LE PARCOURS

    Un sentier de 200 kilomètres
    Le tracé du GR suit la ligne de partage des eaux à des altitudes parfois supérieures à 2000 mètres avec des dénivelés à la montée souvent supérieurs à 700 m.
    Le parcours est entièrement entretenu et aménagé par le Parc Naturel Régional de Corse. En marchant de 6 à 7 heures, il faut en moyenne entre 12 et 14 jours pour couvrir les 14 étapes

    C'est un véritable parcours initiatique dans la Corse de l'intérieur. Du début à l'arrivée, on évolue au cœur du Parc Naturel Régional qui couvre plus d'un tiers de la superficie de l'île.

    Dans sa partie Nord en particulier, le GR20 en particulier franchit les massifs du Cintu et du Rotundu par une suite de passages rocheux qui peuvent impressionner les randonneurs : les principaux passages délicats qui ont du être réaménagés par l'installation d'équipements de sécurité (câbles) demandent une attention particulière par temps humide ou après la pluie, certaines dalles rocheuses devenant très glissantes. De manière générale, il convient de ne pas sous estimer les dangers relatifs aux conditions météorologiques, même en période estivale : possibilité d'orages violents et imprévisibles occasionnant des crues brutales et amplitudes thermiques assez marquées.
  •